Ces dernières semaines, de nombreux internautes ont vu apparaître des publicités (sur Facebook, Instagram, mais également sur des sites de presse connus) pour un boitier révolutionnaire qui permettrait de transformer n’importe quelle télé en une « smart télé » avec accès à internet et à des milliers de chaines gratuitement. Le boitier TV Superboost ! Arnaque ou innovation technologique ? Accéder à Youtube, Spotify ou encore Netflix grâce à un petit boitier qui se branche directement sur la TV et coûte seulement 49 euros, c’est possible ?
Premier point, pour les plus flemmards d’entre vous qui ne liront pas l’article en entier : non ce n’est pas possible. Il n’existe pas de boitier qui permette d’accéder gratuitement à BeIN Sports. Il n’existe pas de boitier qui permette d’accéder gratuitement à Spotify. Il n’existe pas de boitier qui permette d’accéder gratuitement à Netflix. Il n’existe pas de boitier qui permette d’accéder gratuitement à Canal+. Il n’existe pas de boitier qui permette d’accéder gratuitement à Deezer, Amazon Prime, Apple Music… Et ce pour plusieurs raisons. La première ? Ce sont des services payants qui fonctionnent sur le modèle de l’abonnement. Il n’est donc pas possible d’accéder à tous ces services légalement et gratuitement (même avec un boitier magique).
Idem pour les milliers de chaines TV promises. Le concept du boitier est de copier ce qui s’affiche sur votre écran de téléphone ou de tablette (comme un Chromecast finalement !). Donc pour être concret, il faudrait que vous trouviez un moyen de regarder telle ou telle chaine depuis votre téléphone (rappelons que souvent, si c’est gratuit, c’est limite limite niveau légal), et cette clé vous permettrait simplement de rediffuser sur la TV ce que vous voyez sur votre écran. Donc pas d’accès magique à des milliers de chaines comme si vous passiez via une box traditionnelle avec un abonnement mensuel.
Pourquoi c’est tentant ?
Parce que tout est fait pour vous séduire : les publicités TV Superboost sont attractives (jolis visuels, belles promesses et prix cassés !). Lorsque vous cliquez sur les publicités qui vantent les mérites de ces boitiers Super Booster, vous n’arrivez pas directement sur un site e-commerce, mais sur un article rédigé qui semble sérieux et documenté (et qui met rapidement l’accent sur le fait que le projet a été développé par des ingénieurs allemands. Ça fait de suite sérieux !… Mais c’est complètement faux puisque la vérité derrière tout cela c’est que ce boitier est donc, comme on l’a déjà dit, une simple clé TV wifi. On en trouve en vente partout sur internet… et notamment sur des sites chinois à très bas prix. Les personnes derrière cet adaptateur TV Superboost font donc simplement du dropshipping, c’est à dire qu’ils créent du contenu pour mettre ce produit en valeur, ce qui leur permet d’afficher un prix à 49 euros alors que eux, l’achètent à moins de 10 euros sur des sites comme Aliexpress.
Pour conclure, si vous souhaitez ajouter des précisions à cet article : vous pouvez nous contacter et nous mettrons ce contenu à jour. Si vous pensez que cet article peut aider des personnes autour de vous : partagez-le ! Et surtout, restez toujours critique face à ce que vous consultez sur internet. N’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google avant d’effectuer un achat ! Cela vous permettra de vérifier le sérieux du site e-commerce, de consulter des avis, des retours d’expérience d’autres internautes. Merci de m’avoir lue.