« Pris par les sentiments » : qu’est ce que la fraude sentimentale ?

Fraude sentimentale 

On a soif d’idéal 

Attirée par les étoiles, les voiles 

Que des choses très commerciales

Cela se produit souvent lorsque des escrocs utilisent des sites de rencontre, des applications ou des réseaux sociaux pour prétendre être des partenaires potentiels, en profitant des personnes à la recherche d’une relation amoureuse. Les escrocs tirent parti des émotions de leurs victimes pour les inciter à donner de l’argent, des cadeaux ou des informations personnelles. Les arnaques amoureuses peuvent durer des années et causer des dommages émotionnels et financiers importants. Au Canada, en 2018, la fraude sentimentale en ligne a été le type de fraude ayant coûté le plus d’argent aux Canadiens, avec un peu plus de 23 millions de dollars perdus pour 756 victimes. Bien que les femmes semblent être plus susceptibles de signaler ces fraudes, les hommes sont généralement plus touchés financièrement, avec une perte médiane d’argent presque deux fois plus élevée. Les victimes de ces fraudes incluent souvent des parents célibataires, les personnes LGBTQ+ sont également ciblées tout autant que les personnes hétérosexuelles. Les personnes ayant des croyances romantiques élevées et tendant à idéaliser leurs partenaires et leurs relations sont plus vulnérables à ces fraudes.

 

Les victimes peuvent également faire des erreurs de motivation et de cognition lors de la prise de décision, telles que être plus attirées et faire confiance aux personnes en position d’autorité, réagir rapidement en cas d’urgence ou penser que plus ils investissent de temps et d’argent dans la relation, plus les chances d’obtenir un résultat favorable sont élevées. Certaines victimes ressentent des symptômes de dépendance et ont du mal à rompre la relation ou à admettre qu’elle soit fausse, même si elles sont averties de la fraude en cours par des personnes en position d’autorité. La plupart d’entre elles restent dans le déni et continuent la même arnaque ou passent à la suivante, augmentant ainsi les chances de devenir des victimes répétées. Les personnes travaillant avec les victimes de ce type de fraude doivent être conscientes de l’importance des impacts psychologiques et émotionnels sur la victime, qui considère souvent ces impacts comme étant plus importants que les pertes financières subies. La perte de la relation est souvent considérée comme pire que la perte financière, peu importe le montant perdu. Pour prévenir la re-victimisation liée à la dépendance aux relations frauduleuses, les programmes de sensibilisation pourraient s’inspirer de ceux qui ont déjà été conçus pour traiter la dépendance aux jeux ou à l’alcool.

Dernier point : de nombreuses personnes peuvent être victimes de fraude aux sentiments. Exemple de profil d’une personne ayant souffert de ce type d’arnaque :

Voici les informations d’un persona d’un français moyen :

Nom : Jean D*********

Age : 42 ans

Emploi : Responsable administratif

Salaire : 40 000€ par an

Situation familiale : Divorcé, 2 enfants (âgés de 12 et 15 ans)

Lieu de résidence : Banlieue de Paris, dans une maison de ville

Centres d’intérêt : La nature, le sport, la cuisine française, les sorties en famille

Personnalité : Jean est une personne calme, méthodique et organisée. Il est déterminé et travaille dur pour fournir à sa famille un mode de vie confortable. Il aime prendre soin de ses enfants et passer du temps avec eux. Il est également très sociable et aime rencontrer de nouvelles personnes.

Education : Diplôme d’études supérieures en gestion

Vie professionnelle : Jean travaille depuis 20 ans dans le même entreprise et occupe actuellement le poste de responsable administratif. Il apprécie son travail et est respecté par ses collègues.

Vie financière : Jean gagne un salaire confortable et essaie de mettre de côté un peu d’argent chaque mois pour ses projets futurs. Il est soucieux de sa situation financière et veille à ce que ses dépenses soient en adéquation avec ses revenus.

Vie personnelle : Jean a été marié 18 ans et a deux enfants en bonne santé. Il aime passer du temps avec sa famille et organiser des activités en plein air, telles que des pique-niques ou des randonnées. Il est également membre d’un club de sport local où il pratique le jogging régulièrement. Il ne lui manque qu’une nouvelle conjointe pour parfaire ce joli tableau… il est donc la victime idéale des arnaqueurs aux sentiments…

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. N’indiquez pas d’informations personnelles (votre nom ou numéro de téléphone par exemple dans votre message). Si votre commentaire contient une question, nous vous répondrons directement par email.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *