Rabais exceptionnels sur des articles OAKLEY : signaux d’alerte d’un site copie (= arnaque)
L’attrait de OAKLEY est indéniable auprès d’une large clientèle. La raison en est claire : OAKLEY fournit des produits de super qualité. Cependant, cette qualité vient avec un prix, et les tarifs standards de OAKLEY dépassent parfois le budget de certains, une opportunité que les escrocs du web utilisent pour collecter des coordonnées bancaires et finalement escroquer de l’argent aux personnes comme vous et moi. Voici leur mode de fonctionnement.
Des escrocs malveillants se servent de OAKLEY (son nom, son logo, et tout ce qui fait son image de marque) pour obtenir les coordonnées bancaires d’internautes en quête de bons plans. Ils créent un site e-commerce imitant à la perfection un site OAKLEY officiel. Ils y vendent des produits très demandés, surtout les « best sellers », à des prix extrêmement réduits : des remises pouvant atteindre -70% ou même -80% !
L’offre est tentante. Les internautes pensent avoir découvert une occasion en or… et insèrent leurs données bancaires pour effectuer une commande. C’est alors que le piège se referme.
Astuces pour reconnaître le site légitime OAKLEY parmi les imitations frauduleuses
Première règle d’or pour tout achat en ligne : trouver et lire les mentions légales. Il est courant qu’elles soient manquantes. Ou, dans le pire des cas, la page des mentions légales est présente mais avec un texte évasif ne citant aucune société. Certains sites mentionnent une entreprise, mais avec un siège basé hors du pays.
Les sites frauduleux se faisant passer pour OAKLEY en recopiant le logo et les fiches produits utilisent souvent des approches commerciales identiques :
- Des offres à prix très réduit
- Des publicités mensongères sur les réseaux sociaux (comme des annonces de liquidation de stock d’un magasin qui s’apprête à fermer ses portes définitivement… ou tout simplement une bannière pub qui annonce une grosse promotion à saisir)
- L’utilisation de termes séduisants : déstockages, ventes exclusives, soldes massives, prix cassés, fin de stock…
Ces sites possèdent-ils des stocks de produits OAKLEY ? Absolument pas. Ils peuvent :
- Vendre des faux (contrefaçons)
- Ne pas avoir de produits OAKLEY en stock (ne pas avoir de stock de quoi que ce soit d’ailleurs) et ne rien expédier
- Ou expédier un produit non conforme à la commande (comme un petit objet de piètre qualité) pour prouver un envoi et tenter d’éviter des démarches légales. (Si vous avez bien reçu un colis, il va falloir prouver que le contenu n’était pas ce que vous aviez commmandé…)
Apprenez à reconnaitre les faux noms de site OAKLEY
Les sites frauduleux qui se servent de la marque OAKLEY pour vous prendre votre argent ne figurent généralement pas dans les résultats des moteurs de recherche. Souvent, vous les découvrez via une publicité sur Facebook, Instagram ou d’autres plateformes, plutôt que par une recherche directe.
Lorsque vous cherchez à acheter un produit OAKLEY, le moyen le plus sûr est de taper OAKLEY dans Google (ou Bing ou autre moteur de recherche). Ainsi, le site officiel de la marque et ses distributeurs agréés apparaîtront parmi les premiers résultats (en dehors des annonces publicitaires).
Liste exemple de noms de sites frauduleux :
- OAKLEY-vip
- OAKLEY-shop
- Destockage-OAKLEY
- Venteprivée-OAKLEY
Ou encore des url qui terminent par « .co » au lieu de « .com »…
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur comment distinguer les sites et revendeurs officiels de OAKLEY, des fraudeurs exploitant le désir des consommateurs pour subtiliser des données et de l’argent. Enfin, deux recommandations : si vous avez été victime d’une escroquerie OAKLEY ou si vous avez repéré un site suspect, partagez-le en commentaire pour aider la communauté.
Et n’oubliez pas de partager cet article sur Facebook ou vos autres réseaux sociaux pour informer vos proches !
0 commentaires